EN SAISON

LE TEMPS DES POMMES…

 
Le temps des pommes est arrivé! En effet, comme par les années passées, les automobilistes se feront plus nombreux, plus présents et la circulation sur les routes plus dense! Nous rappelons aux pomiculteurs et aux citoyens, qu'il est strictement interdit, en tout temps, de stationner tout véhicule le long des routes. Nous vous exhortons à la prudence et à la vigilance pour la sécurité de tous en cette période du temps des pommes comme en toute autre période de l'année.

  

 
Bonne saison des pommes en toute prudence!
 
 
 

RENTRÉE SCOLAIRE

À l'occasion de la rentrée scolaire qui s'effectue ces jours-ci, nous vous recommandons de redoubler de prudence à l'heure où les élèves circulent dans la municipalité pour se rendre à l'école ou en revenir. 

Également, nous vous rappelons que vous devez toujours immobiliser votre véhicule lorsqu'un autobus scolaire est arrêté pour faire monter ou descendre des écoliers, et ce, conformément au Code de la sécurité routière du Québec.

 

livres.jpg

INFORMATIONS

 

stop2.jpg

 

SÉCURITÉ — Info-Stop est un programme d'aide aux ainés et retraités de même qu'aux personnes en perte d'autonomie.

L'objectif du programme est de permettre à la personne d'avoir sous la main une liste de numéros de téléphone importants. Il aide les policiers, pompiers et premiers répondants à identifier rapidement la personne trouvée inconsciente dans sa résidence.

Le but est aussi d'avoir des informations sur l'état général de santé de la personne pour aider les services d'urgence à lui prodiguer les premiers soins et rejoindre ses proches.

Nous invitons les personnes qui le désirent à se procurer gratuitement une trousse Info-Stop au bureau municipal.

La trousse d'Info-Stop comprend un panneau magnétique de couleur rouge en forme de stop et une petite bouteille de plastique renfermant une fiche signalétique de la personne.

Le panneau magnétique apposé sur la porte du réfrigérateur comporte les numéros du 911, du 811 d'Info Santé, de la SQ, d'Aide Abus Ainés, de la FADOQ, de la prévention du suicide, de SOS Violence conjugale et la ligne-ressources en cas d'agression sexuelle.

Pour les premiers répondants, le panneau indique la présence de la petite bouteille de plastique contenant la fiche signalétique.

La petite bouteille est du même type que celle utilisée par les pharmaciens pour y mettre les pilules. Sur la fiche signalétique, la personne inscrit les renseignements suivants : son nom, numéro d'assurance maladie, groupe sanguin, allergies, maladies connues, traitements particuliers, personne à rejoindre de la famille, nom du médecin de famille, médication prescrite et posologie. Il est important dans une résidence que chaque personne ait sa propre fiche.

 

 


 

echec au crime.jpg

Vous venez d'être témoin d'un acte criminel? Vous êtes présentement en détresse et avez besoin d'aide?

SIGNALER POUR QUE ÇA ARRÊTE.

Signaler un crime, c'est refuser la violence et l'abus

Méthode simple et humaine de signaler et de prévenir un crime de façon anonyme et sécuritaire.

Composez immédiatement le 911pour parler aux autorités policières.

Si vous avez des renseignements à transmettre concernant un crime, deux choix s'offrent à vous pour signaler :

telephone.jpg par téléphone : 1 800 711-1800

internet.jpg en visitant le site : www.echecaucrime.com

Vous pouvez également signaler directement sur le site Internet sécurisé d'Échec au crime. Une fiche de signalement disponible sur la page d'accueil vous guidera quant aux renseignements à fournir pour les intervenants. Conçu de façon à ce que l'origine de la communication demeure anonyme, le site internet d'Échec au crime permet de traiter l'information recueillie.

Depuis sa création, Échec au crime a contribué à résoudre des milliers de crimes, incluant des meurtres, des viols, des actes violents et des trafics de stupéfiants.

 

Signaler, ça rapporte!

En plus de vous procurer la tranquillité d'esprit et le sentiment du devoir accompli, signaler un acte criminel peut vous permettre, sur demande, d'obtenir jusqu'à 2 000 $ comptant lorsque l'information que vous transmettez conduit à l'arrestation, l'accusation ou la saisie de biens d'un suspect. Vous recevrez cette récompense de façon anonyme, en toute sécurité.

 

 

LES TIQUES S'INSTALLENT DANS LA RÉGION
 

bandeau Maladie de Lyme_5 po x1,5 po.jpg
 
 
 

La maladie de Lyme peut être transmise par la piqûre d'une tique infectée. En Montérégie, 74 personnes ont été infectées en 2013. Des populations de tiques sont maintenant établies dans la région. Ces tiques se trouvent principalement dans les forêts, les boisés et les hautes herbes. Le risque de se faire piquer est plus élevé entre les mois de juin et d'août, mais il faut rester vigilant jusqu'en automne.

Les personnes faisant des activités de plein air en forêt (randonnée à pied ou à vélo, coupe et ramassage de bois, camping, chasse et jardinage à proximité d'une forêt), les enfants jouant dans le bois et certains travailleurs(voirie, moniteurs de camps d'été) risquent davantage d'être exposés aux tiques.

Pour plus d'informations concernant la maladie de Lyme consultez le lien suivant :

www.maladiedeLymeMonteregie.com

 
 

AVEZ-VOUS VOTRE BAC?

 

LE BAC À ORDURES DOMESTIQUES SUR ROUES OBLIGATOIRE DEPUIS LE 15 SEPTEMBRE 2014!

 

BAC.png

 
 
 
 
 
La MRC  du Haut-Richelieu a rendu obligatoire le bac à ordures sur roues avec prise européenne pour la majorité des municipalités du Haut-Richelieu. Cette mesure s'adresse à toutes les résidences et immeubles de cinq logis et moins depuis le 15 septembre 2014. Depuis cette date, le contenu des poubelles non conformes ne sera plus recueilli par les camions collecteurs. Les propriétaires de résidences et les locataires habitant dans un immeuble de cinq logis et moins sont donc responsables d'acheter leur bac, de 240 ou 360 litres, pour disposer de leurs ordures ménagères.

Cette mesure a pour objectif :

  • l'uniformisation de la méthode de collecte des ordures et du recyclage via un même type de camion,

  • maintenir un environnement propre en limitant l'accès aux ordures pour les corneilles et autres animaux.

compo.qc.ca

Pour consulter le dépliant d'information du Compo-Haut-Richelieu cliquez sur le lien suivant :

 

depliant2.pngDépliant d'information concernant le BAC roulant obligatoire

 
 
Rôle foncier
Pour consulter le rôle foncier de la Municipalité, cliquez sur ce lien : www.mrchr.qc.ca
ACTIVITÉS DU MOIS

COMMUNIQUÉS DE LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

 

La bibliothèque est située au sous-sol du Centre communautaire (45, rang de la Montagne).
 

Heures d'ouverture de la bibliothèque
La bibliothèque est ouverte tous les lundis et mercredis de 19 h à 21 h, les jeudis de 14 h à 16 h 30 et les samedis de 10 h à 12 h.

 
 
 
 

COMMUNIQUÉS DE LA RÉGIE INTERMUNICIPALE D'INCENDIE DE MONT-SAINT-GRÉGOIRE ET SAINTE-BRIGIDE-D'IBERVILLE

 

Journées portes ouvertes

Votre service d'incendie organisera une "Journée portes ouvertes" le samedi 20 septembre 2014. Les activités auront lieu devant le Centre municipal de Sainte-Brigide-d'Iberville (510, 9e Rang). De plus, étant donné que l'année 2014 marque le 40e anniversaire du Service d'incendie de Sainte-Brigide, nous ferons revivre le "Souper des pompiers de Sainte-Brigide" pour souligner cette occasion.
 
Détails à venir au cours des prochaines semaines…

 

 
 

COMMUNIQUÉ DU CERCLE DE FERMIÈRES
 
Le cours de tricot aura lieu le samedi 20 septembre. N'oubliez pas que les cours s'étaleront sur plusieurs semaines. Pour plus d'information, communiquez avec madame Denise Boucher au (450) 346-3456 ou madame Jocelyne Tougas au (514) 265-8571.

 


COMMUNIQUÉ DU CLUB OPTIMISTE

 

Course de boîtes à savon 

Le samedi 20 septembre 2014, dans la cour de l'école Frère-André, se tiendra la 8e édition de la course de boîtes à savon (courses à propulsion humaine, un conducteur et deux «pousseux») organisée par le Club optimiste. Vous avez la possibilité de former plusieurs équipes pour chaque boîte à savon.

 

Inscription gratuite. Prix de présence.

 

Pour plus d'informations, communiquez avec monsieur Marc Smith au (450) 346-6127.
 
 
 

COMMUNIQUÉ DE LA SOCIÉTÉ DU PATRIMOINE DE SAINTE-BRIGIDE-D'IBERVILLE

 
À l'occasion des Journées de la culture 2014, la Société du patrimoine de Sainte-Brigide vous invite à une exposition de photographies qui aura lieu à la salle du Conseil municipal de Sainte-Brigide-d'Iberville (555, rue Principale, entrée à gauche de l'édifice) le vendredi 26 septembre de 14 h à 20 h, le samedi 27 septembre de 14 h à 17 h et le dimanche 28 septembre de 14 h à 17 h. Bienvenue à tous! Pour information, communiquez avec monsieur Luc Lewis au (450) 293-2294 ou www.patrimoinesainte-brigide.org.
 
 
 

COMMUNIQUÉ DES COURTEPOINTIÈRES 'LES FÉES DE LA MONTAGNE'

 

Vous êtes cordialement invités à visiter leur exposition annuelle le vendredi 3 octobre de 16 h à 20 h, le samedi 4 octobre de 10 h à 17 h et le dimanche 5 octobre de 10 h à 16 h au Centre Communautaire de Mont-Saint-Grégoire. Le thème de cette année est 'Le Bleu' et le défi est 'La Musique'. Tirage de deux courtepointes, billets en vente sur place. Encan chinois, ventes d'articles de Noël et d'articles pour la courtepointière. Collation. Entrée libre. Pour information, communiquez avec madame Lise Godin au (450) 347-7764 ou au fees.delamontagne@hotmail.com.