ACTIVITÉS

AVIS AUX AMATEURS DE PÉTANQUE

Jouer à la pétanque vous intéresse? Vous désirez meubler vos soirées tout en étant au grand air et en vous divertissant? Les mardis et jeudis, de 19 h 00 à 21 h 00, derrière le Centre communautaire, on joue à la pétanque. À compter du 15 mai prochain, si la température le permet, venez vous amuser et rencontrer des gens intéressants. De plus, vous n'avez pas besoin de posséder l'équipement, nous avons tout ce qu'il faut pour jouer. Nul besoin d'être membre du Club de l'Âge d'or.
Petanque_02.jpg
 
 

Course de boîtes à savon

 

boite a savon.jpgLe samedi 20 septembre 2014 dans la cours de l'école Frère-André, se tiendra la 8e édition de la course de boîtes à savon (courses à propulsion humaine, un conducteur et deux «pousseux») organisée par le Club optimiste. Vous avez la possibilité de former plusieurs équipes pour chaque boîte à savon. Inscription gratuite. Prix de présence. Pour plus d'informations, communiquez avec monsieur Marc Smith au 450-346-6721.

INFORMATIONS

LES TIQUES S'INSTALLENT DANS LA RÉGION
 
bandeau Maladie de Lyme_5 po x1,5 po.jpgLa maladie de Lyme peut être transmise par la piqûre d'une tique infectée. En Montérégie, 74 personnes ont été infectées en 2013. Des populations de tiques sont maintenant établies dans la région. Ces tiques se trouvent principalement dans les forêts, les boisés et les hautes herbes. Le risque de se faire piquer est plus élevé entre les mois de juin et d'août, mais il faut rester vigilant jusqu'en automne.
 
Les personnes faisant des activités de plein air en forêt (randonnée à pied ou à vélo, coupe et ramassage de bois, camping, chasse et jardinage à proximité d'une forêt), les enfants jouant dans le bois et certains travailleurs(voirie, moniteurs de camps d'été) risquent davantage d'être exposés aux tiques.
Pour plus d'informations concernant la maladie de Lyme consultez le lien suivant :
 
 
 

LE BAC À ORDURES DOMESTIQUES SUR ROUES OBLIGATOIRE DÈS SEPTEMBRE 2014

BAC.pngLa MRC  du Haut-Richelieu rend obligatoire le bac à ordures sur roues avec prise européenne pour la majorité des municipalités du Haut-Richelieu. Cette mesure s'adresse à toutes les résidences et immeubles de cinq logis et moins dès le 15 septembre 2014. À compter de cette date, le contenu des poubelles non conformes ne sera plus recueilli par les camions collecteurs. Les propriétaires de résidences et les locataires habitant dans un immeuble de cinq logis et moins sont donc responsables d'acheter leur bac, de 240 ou 360 litres, pour disposer de leurs ordures ménagères.
 
Cette mesure a pour objectif :
  • l'uniformisation de la méthode de collecte des ordures et du recyclage via un même type de camion,
  • maintenir un environnement propre en limitant l'accès aux ordures pour les corneilles et autres animaux.
 
Pour consulter le dépliant d'information du Compo-Haut-Richelieu cliquez sur le lien suivant :
 
 
 
 
Rôle foncier
Pour consulter le rôle foncier de la Municipalité, cliquez sur ce lien : www.mrchr.qc.ca

ACTUALITÉS 

livres.jpg
 
Prenez note que la bibliothèque municipale, située au 45, rang de la Montagne, sera fermée du 21 juillet au 3 août  pour ouvrir le 4 août, en raison des vacances.
 
 
 
FERMETURE DU BUREAU MUNICIPAL
 
vacances.jpgVeuillez prendre note que le bureau municipal sera fermé une semaine durant la période estivale, soit du 28 juillet au 1er août.
 
 

REPAS À DOMICILE
 
Cet été, suite à plusieurs demandes, le CAB poursuivra la livraison des repas à domicile une journée par semaine, soit le mardi midi. Le menu proposé sera estival. Des repas froids, santé seront au menu. Le repas.jpgservice réduit débutera le mercredi 25 juin (exceptionnellement en raison du congé du 24 juin) et se poursuivra jusqu'au 26 août. Du 20 juillet au 3 août, il n'y aura pas de service, le CAB étant fermé pour la période des vacances estivales. Le service des repas à domicile est offert aux résidents de 55 ans et plus habitant les secteurs Saint-Athanase, Iberville et la municipalité de Mont-Saint-Grégoire. Pour plus d'informations concernant ce service, communiquez avec monsieur Normand Théberge au 450 347-1172. Pour plus d'informations concernant le Centre d'action bénévole d'Iberville, communiquez avec madame Mélanie Dufresne au 450 347-1172 ou à dufresne.melanie@gmail.com.
 
 
 
ÉCORÉNOV
 
Programme ÉCORÉNOV - révovation écoresponsable, comprenant la mise aux normes des installations septiques :
 
Dans le cadre de sa nouvelle politique économique du Québec "Priorité Emploi", rendue publique le 7 octobre 2013, le gouvernement du Québec offre un nouveau crédit d'impôt qui porte le nom de "ÉcoRénov".
 
Ce nouveau crédit d'impôt est destiné aux particuliers qui feront exécuter, par un entrepreneur qualifié, des travaux de rénovation écoresponsable visant leur lieu principal de résidence ou leur chalet, en autant que les travaux soient réalisés avant le 1er novembre 2014. L'aide fiscale accordée correspond à 20 % de la partie des dépenses admissibles pour un particulier qui excédera les premiers 2 500 $, jusqu'à concurrence d'une aide écoresponsable reconnus aux fins de ce crédit d'impôt, vous pouvez vous référer au bulletin d'information daté du 7 octobre 2013, portant le numéro 2013-10 à l'adresse :