Compo-Haut-Richelieu

Horaire 2020

Les collectes des matières recyclables, des ordures ménagères et des matières organiques continuent selon l'horaire reproduit ci-haut en tant que service essentiel.

Réouverture écocentres — horaire temporaire

Compo-Haut-Richelieu procédera à la réouverture graduelle de ses écocentres en donnant accès au site d’Iberville dès le 20 avril et ensuite, à celui de Saint-Luc à compter du 28 avril. Pour les deux écocentres, un horaire temporaire a été adopté afin de permettre un entretien maximal des installations en effectuant la répartition des matériaux triés vers les recycleurs tout en maintenant les consignes de distanciation sociale. Cliquez ici afin de consulter l'horaire temporaire des écocentres. 



Problèmes de voisinage

Cliquez ici pour consulter le site du ministère de la Justice


Programme de subventions couches réutilisables (lavables)

Un contrat d'honneur doit être soumis à la Municipalité pour que vous soyez admissible à la subvention

Pour le contrat d'honneur des parents cliquez ici 
Pour le contrat d'honneur des garderies cliquez ici


Aux citoyens et propriétaires
de basse-cour

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale contagieuse qui occasionne des taux de mortalité élevés parmi les porcs infectés. La PPA peut se transmettre aux porcs d’élevage aussi bien qu’aux porcs de basse-cour et de compagnie. Il n'existe pas de traitement ni de vaccin contre la peste porcine africaine.Au Canada, la PPA est une maladie à déclaration obligatoire à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). La peste porcine africaine est présente en Chine et en Europe.  Cependant, elle n'a jamais été observée au Canada.La PPA ne se transmet toutefois pas aux humains et ne présente donc aucun risque pour la santé humaine ou pour la salubrité des aliments.Pour plus d'information sur la maladie, consultez la page Web Peste porcine africaine dans le site de l’ACIA.



Attention au radon


Attention aux tiques

Les tiques infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme peuvent la transmettre lors d’une piqûre. C’est une maladie à prendre au sérieux car, si elle n’est pas traitée rapidement, elle peut donner des problèmes au niveau du système nerveux, des articulations ou du cœur. Des populations de tiques sont maintenant bien établies dans la région. Le risque de se faire piquer est plus élevé durant les mois de mai à septembre, mais il faut rester vigilant d’avril à novembre.

Pour plus d'informations cliquez ici

 

Page Facebook

Soyez avisés de toutes les dernières nouvelles de la Municipalité en vous abonnant à notre nouvelle Page Facebook

 fb.png (1024×1024) Municipalité de Mont-Saint-Grégoire


Offre d'emploi

Poste de journalier


Fermeture complète du bureau municipal

Veuillez prendre note que le bureau municipal sera fermé complètement deux semaines durant la période estivale, soit du 17 juillet 2020, à 12 h, et ce, jusqu'au 3 août 2020, à 8 h 30. Bon été à tous !

Dahlias, Fleurs, Dahlia Jardin, Fin De L'Été, Dahlia


Prévention résidentielle 2020

Message à tous les citoyens et citoyennes de Mont-Saint-Grégoire,

Cette année, en raison de la pandémie relative au Covid-19, aucune visite de prévention résidentielle ne sera effectuée par les pompiers dans vos résidences. Au cours du mois de juillet, vous recevrez donc par la poste un « Formulaire de prévention résidentielle » que vous devrez remplir, signer et dater. Une fois complété, vous le retournerez au bureau de la Régie intermunicipale d’incendie (adresse sur le formulaire) ou vous le déposerez dans la boîte à courrier de votre bureau municipal.

Si vous avez des questions concernant la prévention résidentielle, n’hésitez pas à communiquer avec madame Irène King, directrice générale et secrétaire-trésorière de la Régie, au 450 347-5376, poste 28.

Nous vous remercions à l’avance de votre précieuse collaboration et nous vous souhaitons un bel été… en sécurité !


COVID-19 la Municipalité sollicite la collaboration de la population pour le port du couvre-visage

La Municipalité de Mont-Saint-Grégoire invite la population à suivre la recommandation du Gouvernement en portant un couvre-visage dans les lieux fréquentés par le public, particulièrement lorsque la distanciation physique de 2 mètres n’est pas possible.

Bien que fortement recommandée, cette mesure n’est pas encore une habitude de vie naturelle ancrée dans les comportements. Plusieurs suivent déjà cette consigne, mais celle-ci devrait être adoptée par la majorité, car le port du couvre-visage permet de freiner la propagation du virus.

Puisque certaines personnes infectées à la COVID‑19 ne ressentent pas de symptômes, le port du couvre-visage permet de diminuer le risque que celles-ci transmettent le virus sans le savoir. En portant le couvre-visage dans les commerces ou le transport en commun, les utilisateurs font preuve de respect et contribuent à garder la population en santé.

Comment s’en procurer

Plusieurs personnes au village fabriquent et vendent des couvre-visages. Il est également facile et peu coûteux d’en fabriquer un soi-même, avec ou sans couture. 

Mesures sanitaires

Le couvre-visage doit être utilisé et nettoyé adéquatement. Il doit couvrir le nez et la bouche. Évidemment, son utilisation ne remplace pas le lavage des mains ni la distanciation physique de 2 mètres qui sont les consignes de base les plus efficientes. Si vous êtes malade, vous devez rester à la maison.

Au final, le port du couvre-visage est un beau geste solidaire pour protéger la santé des autres et encourager notre économie locale !



Attention aux lingettes désinfectantes

Comme tout ce qui est jeté aux toilettes lorsqu’une résidence est branchée au réseau d’égouts se retrouve nécessairement dans celui-ci, les lingettes peuvent obstruer les tuyaux et bloquer les pompes des stations de pompage, brûlant ainsi le moteur de celles-ci.

Cette mauvaise habitude peut engendrer plusieurs problèmes très coûteux pour les municipalités et peut avoir des conséquences désastreuses pour les citoyens, surtout en temps de pandémie. 

  • Le remplacement d’une pompe coûte plusieurs milliers de dollars;
  • Le blocage des tuyaux peut mener à un refoulement d’égout dans les résidences;
  • L’usure prématurée des pompes nécessite leur remplacement hâtif;
  • L’usage anormal des pompes peut augmenter les coûts d’entretien des stations de pompage.

Contrairement au papier de toilette, les lingettes désinfectantes ou démaquillantes, tout comme les serviettes hygiéniques et les tampons, ne se désagrègent pas dans les conduits. Ces produits n’ont tout simplement pas leur place dans la toilette et le réseau d’égout, ils sont destinés à la poubelle.

Un refoulement d’égout en temps de pandémie, c’est se mettre à risque de devoir évacuer votre résidence pendant plusieurs jours alors que les options d’hébergements sont plus rares. C’est aussi devoir procéder aux nettoyages de votre demeure dans un contexte où les services sont au ralenti. Il est de notre responsabilité à tous d’agir afin d’éviter ces désagréments coûteux.

Nous comptons donc sur chacun de vous pour jeter vos lingettes à la poubelle !


 Suspension des intérêts et pénalités sur les arrérages de taxes

En plus de l'adoption du règlement numéro 2020-273-01 dont l’avis public déposé sur le site Internet dans la section « AFFAIRES MUNICIPALES », « AVIS ET PUBLICATIONS », « AVIS PUBLICS » en décrit la teneur, les membres du Conseil municipal ont adopté des mesures afin d’alléger le fardeau financier des contribuables de la Municipalité en cette période d'incertitude économique.

Les intérêts et pénalités sur les taxes municipales supplémentaires et les droits de mutation, dont les paiements venaient à échéance après le 13 mars 2020, seront suspendus jusqu’au 1er septembre 2020.

De plus, tous les contribuables ayant fait parvenir des chèques postdatés à la Municipalité afin d’honorer leurs deuxième et troisième versements de taxes peuvent demander que ceux-ci soient encaissés aux nouvelles dates de versements (1er septembre et 16 novembre au lieu du 26 mai et 23 septembre 2020). La Municipalité ne fera pas de démarche auprès des contribuables en ce sens. Il est donc de la responsabilité de l’émetteur du chèque de contacter la Municipalité. Aucuns frais pour le report de versement ne seront exigés.


AVIS À TOUS – MESURE RELATIVE À LA PANDÉMIE DU COVID-19

FERMETURE DU BUREAU MUNICIPAL AU PUBLIC

Conformément aux directives du Gouvernement du Québec, et afin de protéger la population et son personnel, la Municipalité a décidé de fermer au public le bureau municipal, et ce, pour une durée indéterminée. La mesure est effective immédiatement. Toutefois, nous sommes présents au bureau et vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Si vous devez absolument venir en personne au bureau municipal, vous devez d’abord prendre un rendez-vous en nous téléphonant au 450 347-5376.

Merci de votre compréhension.


Bulletin municipal

Cliquez ici pour visualiser la dernière édition du bulletin municipal


Omnivigil - service d'alerte

Pour modifier votre profil d'utilisateur Omnivigil, pour y ajouter votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone cellulaire cliquez ici


Rôle foncier

Cliquez ici pour consulter le rôle foncier de la Municipalité
 

Loisirs de la Municipalité

Camp de jour d'été 2020

La période d'inscription est maintenant terminée.

Cliquez ici afin de consulter les informations concernant la tenue du camp de jour d'été 2020

Guide du parent


Bibliothèque municipale

Située au sous-sol du Centre communautaire
au 45, rang de la Montagne

Le déconfinement se poursuit à la bibliothèque. Nous revenons avec l'horaire régulier et vous aurez accès à la bibliothèque à compter du samedi 11 juillet 2020. Vous pouvez continuer de faire des réservations par Internet et venir chercher votre commande lorsqu'on vous téléphonera. Un maximum de cinq usagers à la fois sera permis à l’intérieur de la bibliothèque. La désinfection des mains est obligatoire pour tous. Nous vous demandons de respecter la distanciation sociale de 2 mètres et de porter un masque. Pas de lecture sur place. Exceptionnellement cette année, la bibliothèque demeura ouverte pour les vacances de la construction.

Horaire :
Lundis et mercredis de 18 h 30 à 20 h 30
Samedis de 10 h à 12 h 

Cliquez ici afin de consulter la procédure pour les réservations par Internet

Recrutement de bénévoles :
Communiquer avec madame Josianne Bouchard au 438-824-5154

Cliquez ici afin de consulter la page Facebook publique de la bibliothèque

Cliquez ici afin de consulter le site Internet de Réseau biblio et obtenir plus d'informations concernant la bibliothèque de Mont-Saint-Grégoire


Résultats de recherche d'images pour « comité rural en santé et qualité de vie »

Bulletin Janvier 2020

Les inscriptions se font par courriel cramponsanimateur@gmail.com ou par google forms 


Club de patinage artistique de Saint-Césaire à Marieville


Hommage à monsieur André Barrière,
ancien maire de la Municipalité


Club optimiste.jpg  

Club Optimiste
Mont St-Grégoire inc.


Logo du Centre des femmes du Haut-Richelieu 

Café-rencontre virtuel / Centre d'écoute et de références

Pour s'inscrire au café-rencontre ou pour bénéficier du service d'écoute et de références : 450 346-0662 ou www.cfhr.ca

Communiqué concernant la création d'une nouvelle infolettre

Cliquez ici afin de consulter l'infolettre préparé par le volet sécurité alimentaire du Centre de femmes


Chemin d'API


Soccer Haut-Richelieu

Lettre d'information à l'attention des résidents
Programmes de base U4 à U8
Programmes U-10
Programmes U-12
Programmes intervilles


cfq-logo.png

Cercle de Fermières


Les Fées de la Montagne 

96b8b3_30edb3808cdf45c1948e14f120a0f9d5.jpg 

Assisto_fondbleu.jpg